Quelle stratégie de placement en période d'incertitude?

Quelle stratégie de placement en période d’incertitude?

Toute l’équipe de Dendre Consult a eu l’honneur d’organiser une conférence placement ayant pour thème “Quelle stratégie de placement en période d’incertitude?” le mardi 24 Avril 2012.

   Contexte économique et financier

 

Contexte économique et financier

La soirée a débuté par une présentation de Jacques Colmant Midol, chargé de relation Placements au Crédit Agricole, sur le contexte économique et financier.

Il a souligné combien le contexte économique restait incertain malgré le rallye boursier du premier trimestre 2012.

Il  termine ensuite son exposé par une citation de Larry Fink, chief executive officer de BlackRock Inc. :

“I’m very bullish on the market,” he said, citing the increased liquidity from the U.S. and European central banks. “I think the market is focusing too much on noise like Greece. And yet we’re going to have a lot of volatility and we’re going to have to live with it.”

C’est à dire que Larry Fink reste très optimiste quant au potentiel des marchés mais regrette que l’on se focalise trop sur le “bruit” comme pour la Grèce. Il pense cependant que nous allons encore vivre despériodes de fortes volatilités et que nous allons devoir vivre avec.

Dans ce contexte, Dendre Consult veut proposer une stratégie de placement adaptée et a donc invité Katrien Pottie qui travaille pour Amundi Belgique.

   Katrien Pottie - Business Development Amundi

 

Katrien Pottie - Business Development Amundi

Madame Pottie nous a présenté deux fonds de la gamme Amundi :

  • Amundi International SICAV
  • Amundi Absolute Volatility World Equities

Le premier est un fonds de “Total Return” ayant une stratégie d’investissement de type “Value”. Il a pour objectifs principaux la préservation du pouvoir d’achat des investisseurs et de générer en permanence des rendements positifs. Le second est un fonds “Absolute Return” qui tire parti de la volatilité des marchés pour générer du rendement.

Ces deux fonds constituent un couple intéressant pour constituer un fonds de portefeuille d’investissement de par leur faible corrélation. Ils permettent ainsi aux investisseurs de bénéficier d’une volatilité  plus faiblepour un mix des deux fonds que pour ces fonds pris séparément. Le mix des deux fonds apporte aussi unediminution significative des baisses de rendement.

Pour des renseignements plus détaillés, n’hésitez pas à nous contacter.