Verre de l'amitié

Bonjour,

Afin de savourer ces derniers moments avant l’année nouvelle et de vous remercier de la confiance que vous nous témoignez, nous vous invitons à la 2e édition de notre verre de l’amitié.

  • Jeudi 21 décembre 2017 – 9h à 12h à l’agence d’Ath (Chaussée de Mons, 355 – 7800 Ath)
  • Vendredi 22 décembre 2017 – 9h à 12h à l’agence de Lens (Place du Marché, 3 – 7870 Lens)

Nous nous réjouissons d’ors et déjà de vous compter parmi nous.

Invitation.png

L'équipe Dendre

Grande mobilisation à Bruxelles !

Ce lundi 14 mars, à l’occasion du Conseil Européen de l’Agriculture, les agricultrices et agriculteurs de la FWA-UAW-FJA seront présents à Bruxelles. Leurs collègues de l’Agrofront seront également présents à leurs côtés (Boerenbond et ABS), ainsi qu’une délégation de la FNSEA de Picardie. 

La situation des agriculteurs européens est difficile. Ils vendent leurs produits à des prix trop faibles par rapport à leurs coûts de production. Ce lundi 14 mars, ils viennent à Bruxelles pour faire entendre leur voix à l’occasion du Conseil des Ministres de l’Agriculture.

Plutôt que de bloquer la circulation en tracteur, les agriculteurs de la Fédération Wallonne de l’Agriculture ont décidé d’installer une ferme en plein cœur du quartier européen.

Leurs revendications s’articulent autour de deux idées essentielles : un revenu décent pour les agriculteurs et une politique agricole cohérente

Programme du 14 mars:

- 10h : Les agriculteurs se regrouperont à la gare du Luxembourg, avant de rejoindre leur ferme du quartier européen où ils offriront leurs produits aux visiteurs. Quelques belles surprises vous y attendent...

- 12h : point-presse autour d’une table de produits issus de nos fermes. Vous y êtes cordialement invités.

En prélude au 14 mars :

Dès ce vendredi, diverses actions seront organisées dans nos régions. Elles visent à sensibiliser le grand public aux difficultés du secteur agricole et de leur demander d’apporter leur soutien à l’agriculture en envoyant des cartes postales au Commissaire européen Phil Hogan. Une motion de soutien est aussi disponible via notre page www.jesuisagriculteur.be et sera proposée à la signature lors de ces diverses actions (dont vous trouverez le programme en annexe).

LE MESSAGE

Un revenu pour les agriculteurs

-les agriculteurs respectent les normes imposées par l’Europe. Ces normes ont un coût, que le producteur n’est pas en mesure de répercuter. L’Europe impose des normes, mais ne créée pas le cadre qui permette à ses agriculteurs de percevoir le juste prix de leur travail.

- l’essentiel de notre production agricole est vendu et consommé sur le sol européen. Pour autant, nos prix intérieurs sont influencés par les prix du marché mondial. Il est anormal qu’une part minoritaire de ce que nous produisons impose un prix sur l’ensemble de notre production ! 

ex : le lait au prix mondial, alors que moins de 10% de notre production est exportée !

- il n’existe plus d’outil efficace qui permette de soutenir les prix des denrées agricoles. Nous demandons d’urgence un relèvement des niveaux d’intervention !

Une politique européenne cohérente

- les agriculteurs respectent les normes imposées par l’Europe. Ces normes ont un coût, que le producteur n’est pas en mesure de répercuter. L’Europe impose, mais laisse des productions étrangères qui ne respectent pas ces normes entrer sur le territoire et concurrencer nos productions européennes. 

Ex : Chez nous, le poulet doit être surveillé à chaque étape de sa production, et sortir de l’exploitation indemne de toute bactérie, infection... Aux USA, le poulet est désinfecté en fin de chaîne avant sa commercialisation...

- On nous demande d’être producteurs d’alimentation, gestionnaire de l’environnement.... Le nombre de missions et de contraintes assumées par notre agriculture est en constante hausse, tandis que le budget visant à soutenir notre agriculture est en baisse.

PROGRAMME DES ACTIONS DU WEEK-END

Villers-le-Bouillet (rond-point à la sortie de la E42) : vendredi 11/03 de 6h30-9h00 (info : Cécile Schalenbourg 0475/936361 et Yves Cadia 0475/214389)

Wanze : vendredi 11/03 de 14h00 à 16h00 sur le marché hebdomadaire avec distribution de lait (info : Cécile Schalenbourg 0475/936361 et Yves Cadia 0475/214389)

Namur : samedi 12/03 de 8h30 à 12h30 sur le marché hebdomadaire avec dégustation de viande (info : Marianne Streel 0475/401507) 

Dison : samedi 12/03 à 10h30 à l’Intermarché (info : Christine Gonay 0493/65.98.61)

Philippeville : action ce week-end au Centre commercial de Philippeville et marché de 10h à midi (info : Stéphane Pierrard 0495/433713)

Soignies : action ce week-end au Carrefour (heure encore à préciser) (info : Michel Thienpont 0475/359541)